Compléments Alimentaires : Guide des meilleurs en 2020

 

 

Compléments Alimentaires

Avec la prise de conscience du lien entre santé et nutrition, le marché du complément alimentaire a explosé depuis le début du siècle. Il ne s’agit en aucun cas d’un phénomène de mode, mais bien d’un changement de comportement qui s’installe dans nos habitudes. Notre guide des compléments alimentaires vous détaille les bienfaits de la supplémentation qui vous permet de conserver une meilleure santé et de retarder le vieillissement de vos cellules. Elle compense également l’appauvrissement des qualités nutritives de nos fruits et légumes.

Complément Alimentaire et Nutraceutique

Le complément alimentaire est constitué d’un concentré de nutriments et autres substances qui vise à compléter notre régime alimentaire et parer ainsi tout risque de carence. On parle également de nutraceutique, un mot formé de la contraction de « nutrition » et « pharmaceutique ». Les deux termes concernent les mêmes produits qui se situent entre l’aliment qui nourrit l’organisme pour lui fournir son énergie, et le médicament qui entretient ses fonctions physiologiques et les soigne en cas de défaillance.

Les compléments alimentaires sont présentés sous diverses formes – gélules, poudres, sirops, ampoules, etc. – et sont à consommer selon une posologie qui détermine le nombre de doses quotidiennes. Ils sont composés de divers ingrédients :

  • les vitamines que notre organisme a la capacité de synthétiser (à l’exception de la vitamine D) ou qu’il puise dans notre alimentation ;
  • les minéraux et les oligo-éléments pour leurs propriétés antioxydantes et pour fournir l’énergie ;
  • les protéines, acides gras et acides aminés, dont le célèbre Omega 3 présent dans les huiles végétales et certains poissons ;
  • les plantes, fruits et légumes choisis pour leurs multiples principes actifs ;
  • les probiotiques, ferments et levures qui favorisent le système digestif.

Pourquoi prendre un complément alimentaire

Les raisons de prendre un complément alimentaire sont diverses. Il faut avant tout considérer son apport global sur la santé. Ensuite, vous sélectionnez le complément alimentaire dont vous avez besoin, en fonction de votre mode de vie et selon le but plus précis que vous visez : entraînement sportif, beauté de la peau, des cheveux et des ongles, transit digestif, lutte contre le vieillissement, etc.

Combler des lacunes nutritionnelles

Notre organisme doit puiser dans notre alimentation une dose quotidienne de vitamines et nutriments qui n’est pas toujours atteinte, même lorsque vous prenez garde de suivre un régime équilibré. Les compléments alimentaires vous permettent de combler tous les quotas pour satisfaire votre organisme. Vous pouvez par exemple lutter contre la carence enmagnésium qui est la plus fréquente.

Il est évident que vous avez encore plus besoin de supplémentation si vous négligez votre régime alimentaire et vous laissez aller à la malbouffe.

Rassasier le corps qui a besoin d’énergie pour fonctionner

Notre corps a besoin de carburant pour fonctionner au quotidien. Il puise son énergie dans les nutriments qu’il stocke. Les compléments alimentaires renforcent cette réserve et sont d’autant plus utiles si vous êtes un sportif accompli qui dépense naturellement davantage d’énergie que la moyenne.

Contrecarrer l’effet des produits chimiques présents dans notre alimentation

Les produits chimiques sont présents dans la terre et les eaux, qu’ils proviennent de problèmes environnementaux globaux ou d’une pollution directe induite par les pesticides de l’agriculture industrielle. Il faut aussi compter avec la transformation des aliments et l’ajout de conservateurs, colorants, arômes artificiels et additifs divers. Tous ces éléments affaiblissent notre système immunitaire et digestif en créant des radicaux libres. La nutraceutique permet de rétablir un équilibre sain.

Compenser l’assimilation des nutriments qui diminue avec l’âge

Avec l’âge, notre production d’enzymes digestives diminue. Elles ne sont plus alors capables de décomposer les aliments pour les assimiler. Les compléments alimentaires viennent les renforcer pour que notre organisme extraie plus efficacement les nutriments dont il a besoin.

Prévenir les problèmes de santé

Fournir à votre corps les bonnes ressources est la meilleure façon de prévenir les problèmes de santé. En évitant les carences, vous lui permettez de s’armer contre les agressions extérieures.

Vous évitez ainsi les visites chez le médecin et la prise de traitements médicamenteux qui sont des concentrés de chimie et qui provoquent généralement des effets secondaires.

Contrebalancer l’appauvrissement des sols

L’agriculture intensive appauvrit considérablement nos sols. En conséquence, nos fruits et légumes ont beaucoup perdu de leur valeur nutritionnelle ces dernières décennies. La prise de compléments alimentaires permet de contrebalancer ce défaut.

L’importance de choisir un complément alimentaire bio

Il est crucial que vous choisissiez des complémentaires alimentaires bio. Il est également préférable qu’ils soient issus de l’agriculture biologique française, afin d’encourager nos agriculteurs et de préférer des produits dont l’empreinte carbone reste raisonnable.

Le complément alimentaire bio contient davantage de nutriments et d’antioxydants. Il est exempt de toxines et produits chimiques, issus notamment des pesticides et herbicides qui provoquent des troubles endocriniens et des tumeurs, en plus de réduire la valeur nutritionnelle des ingrédients des compléments alimentaires.

En choisissant un complément alimentaire bio, vous évitez les additifs divers, comme les colorants et les arômes artificiels, mais aussi les éléments synthétiques qui remplacent certains ingrédients naturels. Il est préférable d’éviter de prendre des risques avec ce type de substances, d’autant que notre organisme assimile deux fois plus efficacement une vitamine naturelle que sa forme synthétique.

Choisir des compléments alimentaires bio vous permet de contribuer à la conservation de la faune et de la flore. L’agriculture biologique exploite raisonnablement l’environnement, sans l’épuiser, et en préférant des méthodes harmonieuses. Les agriculteurs biologiques utilisent des méthodes agricoles respectueuses qui permettent non seulement d’économiser l’eau, mais aussi d’éviter que les pesticides ne se retrouvent dans nos réserves d’eau potable.

L’agriculture intensive appauvrit la nature et détruit la faune. Les fermes biologiques comptent en moyenne 30 % d’espèces animales et d’oiseaux de plus que les fermes non biologiques. Elles créent ainsi un cercle vertueux, car les animaux qui vivent sur leurs terres contribuent à la lutte naturelle contre les parasites. De plus, l’agriculture biologique se passe des engrais chimiques qui demandent beaucoup d’énergie à fabriquer.

En résumé, avec un complément alimentaire bio, vous obtenez davantage de garanties sur son efficacité et vous évacuez le problème des effets secondaires. Grâce à une meilleure traçabilité, vous vous trouvez davantage en sécurité.

Quels sont les principaux compléments alimentaires

Il est inimaginable de répertorier la totalité des compléments alimentaires. Présents partout dans la nature, ils sont extraits de plantes terrestres ou aquatiques et de minéraux, et sont donc innombrables. Cependant, il existe des compléments alimentaires phares qui sont incontournables.

Utilisés seuls ou en synergie avec d’autres, voici une liste de 5 compléments alimentaires qui vous seront hautement bénéfiques.

1 – Les Omega 3

Commençons par les plus connus des nutriments : les Omega 3. Ces acides gras essentiels sont présents dans certaines huiles végétales et animales et sont prisés pour leurs bénéfices sur les fonctions cardiovasculaires et cognitives. Ils sont généralement proposés en gélules.

Les Omega 3 d’origine végétale sont principalement extraits des huiles de lin, colza, noix ou soja. Lorsqu’ils proviennent d’une source animale, ils sont prélevés dans les huiles de petits poissons gras (maquereaux, anchois et sardines) ou de gros poissons gras (saumon et thon).

Comme nous l’avons vu précédemment, il est primordial que le complément alimentaire végétal que vous choisissez soit issu de l’agriculture biologique, afin qu’il conserve toutes ses vertus. Lorsqu’il est extrait des poissons, votre sélection doit être tout aussi précautionneuse.

Il doit s’agir de poissons sauvages, car les poissons d’élevage représentent paradoxalement une source de pollution importante et leur captivité affecte le développement de leur organisme. Il ne s’agit cependant pas du seul point sur lequel vous devez veiller. Les mers et océans où sont pêchés ces poissons sont souvent pollués. Pour éviter que les déchets chimiques qui sont emmagasinés par l’organisme des poissons ne se retrouve dans votre complément alimentaire à base d’Omega 3, vous devez en vérifier le procéder de purification. À ce jour, il semble que seule la distillation moléculaire soit une technologie fiable pour éliminer tous les contaminants.

Enfin, vous devez vérifier quelle est la technique de pêche utilisée et qu’elle est bien qualifiée de durable. Il est essentiel pour la sauvegarde des océans de proscrire toute pêche aux filets dérivants qui massacrent les fonds marins et anéantissent l’écosystème, ainsi que les pêches massives qui « ratissent » large et engendrent la mort de nombreuses espèces, dont notamment les dauphins qui sont pris au piège par les filets.

Omega 3 : bienfaits

Les Omega 3 sont assimilés par nos tissus corporels, dont les membranes de nos cellules. Ils assurent un rôle anti inflammatoire et forment une action capitale pour la protection du système cardiovasculaire.

Les Omega 3 exercent une influence directe sur les troubles neurologiques en luttant contre la dépression et le déclin cognitif dû au vieillissement.

Grâce aux Omega 3, vous vous préservez des troubles cardiaques, car ils agissent comme hypotenseurs et régulent le rythme cardiaque. Ils permettent aux sportifs d’améliorer significativement leurs performances.

Enfin, il est vivement conseillé aux femmes enceintes de consommer des aliments riches en Omega 3 et des gélules Omega 3 qui bénéficieront au fœtus, puis au nourrisson allaité.

2 – Le Curcuma

Le curcuma que l’on trouve sous forme de poudre – souvent conditionnée en gélules – est aussi connu sous le nom de safran de l’Inde ou l’épice d’or. Cette plante herbacée vivace originaire du sud de l’Asie est considérée comme un superaliment. Cette appellation est réservée aux aliments possédant une valeur nutritionnelle hors du commun.

Seul son rhizome – la tige souterraine qui produit ses racines – est exploité. Il est séché, puis réduit en poudre. Son pigment, la curcumine, lui donne sa belle couleur jaune orangé.

Voilà plus de 4000 ans que les Indiens l’intègrent à leur curry, Chutney ou Colombo pour profiter de son goût poivré et musqué. Les médecines traditionnelles chinoise, japonaise, indonésienne et thaïlandaise l’ont depuis longtemps adopté pour ses vertus incroyables : le curcuma est antioxydant, diurétique, anti-inflammatoire, il fortifie les os et les articulations, et stimule le système digestif.

Où trouver le curcuma

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez vous procurer du curcuma frais dans certaines boutiques spécialisées. Son apparence évoque le gingembre, mais sa partie intérieure est orange. Vous devez le peler et le râper pour l’utiliser alors comme un complément alimentaire naturel.

Si vous l’achetez sous forme d’épice ou de complément alimentaire, lisez attentivement l’étiquette dans le détail. Sachez que les fabricants ont l’obligation de citer la liste des ingrédients qui composent un produit dans l’ordre décroissant des proportions. Le curcuma doit dont être mentionné en premier.

La racine de curcuma est également distillée pour en extraire son huile essentielle.

Dans tous les cas, il est indispensable qu’il s’agisse de curcuma bio. Le superaliment perd ses vertus au contact des produits chimiques, car il n’est plus assimilé par votre organisme.

Curcuma : bienfaits

Le curcuma bio agit sur l’ensemble de l’organisme et plus particulièrement sur le foie. Il est principalement loué pour son effet antioxydant et anti-inflammatoire. Les curcuminoïdes qu’il contient appartiennent à la famille des polyphénols et sont reconnus pour neutraliser les radicaux libres dont l’effet oxydant sur nos cellules active leur vieillissement.

Plus largement, le curcuma bio renforce nos défenses immunitaires et facilite le transit intestinal. Il consolide à la fois le système osseux – y compris les articulations – et les cellules, permettant le retard de leur vieillissement.

3 – La Spiruline

La spiruline est un autre superaliment que l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé – considère comme le meilleur complément alimentaire pour l’humanité au XXIe siècle du fait de sa composition exceptionnelle. Il s’agit d’une cyanobactérie filamenteuse en forme de spirale dont la couleur oscille entre le bleu et le vert.

La spiruline est un végétal aquatique présent dans le monde entier. Elle peut pousser naturellement ou être cultivée. Sur près de deux mille espèces de spiruline qui ont été dénombrées, seules trente-six sont comestibles.

La spiruline propose des qualités nutritionnelles très intéressantes, mais ce qui la rend exceptionnelle est sa capacité à être très facilement assimilable par l’organisme. Il faut absolument consommer de la spiruline bio pour qu’elle conserve ses vertus.

Spiruline : bienfaits

L’impressionnante liste des minéraux, oligoéléments, vitamines et protéines contenus par la spiruline en font un précieux allié pour lutter contre la fatigue et favoriser la récupération, empêcher l’oxydation et la formation de radicaux libres, ainsi que stimuler notre système immunitaire.

La spiruline est plébiscitée par les sportifs, car il n’existe aucune contrindication pour utiliser ce complément alimentaire naturel. Elle améliore leur endurance et favorise la construction du muscle.

4 – Le Magnésium

Le magnésium est un métal alcalino-terreux indispensable à notre organisme. Cependant, on estime que trois quarts des Français sont en manque de magnésium.

Le magnésium est stocké dans nos tissus, sauf 1 % qui circule dans le sérum et les globules rouges. Il intervient dans presque toutes nos fonctions cellulaires fondamentales, ainsi que dans l’activité de plus de trois cents enzymes.

Magnésium : bienfaits

Le magnésium permet le métabolisme des lipides, ainsi que la synthèse des protéines. Il permet à notre organisme de créer de l’énergie en dégradant le glucose. Il favorise la libération d’hormones, comme l’insuline. Enfin, il est indispensable pour réguler le rythme cardiaque et pour la transmission neuro-musculaire de l’influx nerveux.

Le magnésium participe au bon fonctionnement et au renforcement de :

  • l’ossature ;
  • la dentition ;
  • le système nerveux ;
  • les muscles ;
  • la synthèse protéique ;
  • le métabolisme de l’énergie ;
  • l’équilibre électrolytique ;
  • la réduction de la fatigue.

Les Probiotiques et les Prébiotiques

Le probiotique est constitué de micro-organismes vivants qui servent à notre transit intestinal. L’ultra-levure est le plus connu des probiotiques. Le probiotique naturel alimentaire est aussi constitué par les bactéries lactiques des yaourts par exemple. Pour assurer la digestion, les probiotiques doivent être présents dans une concentration suffisante.

Le prébiotique est constitué de composés chimiques qui peuvent être apparentés aux fibres alimentaires. Il peut s’agir de petites molécules sucrées que les bactéries utilisent comme source d’énergie pour stimuler le transit intestinal.

Lorsque les prébiotiques sont sélectionnés pour participer à un complément alimentaire, ils diversifient l’activité du microbiote intestinal, ce qui permet par exemple une meilleure absorption du calcium.

Prébiotique et probiotique sont donc indissociables pour former un bon complément alimentaire, afin de régler tous vos problèmes de transit intestinal.

 

Voilà pour les principaux compléments alimentaires qui vous permettent d’échapper à toute carence. Grâce à leur utilisation, vous mettez toutes les chances de votre côté de rester en meilleure santé plus durablement.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :