Ce soir, j’ai encore une fois les pieds qui puent. Nos pieds sont enfermés dans nos chaussures tout le long de nos journées. Ce phénomène touche beaucoup de personnes, mais le sujet n’est pas trop évoqué, et même cela peut devenir handicapant et nous n’avons pas envie que notre collègue ou nos amis sentent l’odeur dégager par vos pieds.
Quelles sont les causes de l’odeur des pieds ?
La principale cause est une transpiration excessive aussi appelée hyperhidrose qui vient nourrir des bactéries et c’est celle-ci qui génère la mauvaise odeur. Et cela peut arriver à n’importe quelle personne, une personne très propre peut sentir des pieds, car il y a plusieurs facteurs que nous allons voir. Dans un premier temps, nous avons vu qu’un excès de transpiration ne favorise pas l’élimination des mauvaises odeurs, et au contraire.
Pour cela, nous ne pouvons pas nous arrêter de transpirer, la transpiration est indispensable à réguler la température corporelle.
5 conseils pour éviter les odeurs des pieds.
Réduire la transpiration des pieds
La principale cause de l’odeur est due à une transpiration excessive, pour limiter celle-ci, il est préférable d’utiliser des matières en coton ou en laine qui permettent d’absorber l’humidité. Il est même conseillé de les changer plusieurs fois par jour si les odeurs sont très fortes. Contrairement, des fibres synthétiques peuvent favoriser la transpiration et le développement de bactéries.
Pour palier à ces problèmes d’humidité des pieds, il est conseillé d’utiliser des poudres anti-fongiques à mettre le soir dans vos chaussures pour éliminer le développement de champignons. Vous pouvez également ajouter des semelles anti-transpirantes et les renouveler tous les 3 à 6 mois.
De plus, la transpiration est favorisée par notre alimentation, une bonne hygiène de vie permet de diminuer notre transpiration.
Changer de chaussure régulièrement
Utiliser la même paire de chaussures chaque jour favorise l’accumulation de bactérie et d’humidité, par conséquent de mauvaise odeur. Il est nécessaire de laisser sécher l’intérieur de vos chaussures pour le bien-être de vos pieds et également celui de vos chaussures.
Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs paires de chaussures et alterner tous les deux jours pour limiter l’accumulation de l’humidité.
Les poudres contre l’humidité
Pour limiter la transpiration et les mauvaises odeurs, il existe plusieurs poudres naturelles qui peuvent être utilisées avec de nombreuses vertus :
- L’acide borique, très peu coûteux, très efficace pour ses propriétés antibactérien, antiseptique, antifongique et antiviral. Vous pouvez l’utiliser en bain de pied en ajoutant une cuillère à soupe d’acide borique dans une bassine d’eau tiède ou directement saupoudrez une cuillère à soupe dans vos chaussures, laisser agir toute la nuit et le lendemain retourner vos chaussures dans une poubelle ou un évier pour enlever le surplus. Cela a pour effet de retenir l’humidité due au excès de transpiration quotidienne et d’éliminer les mauvaises odeurs.
- Le talc, c’est un classique, utilisé principalement pour protéger la peau des bébés des irritations et des rougeurs, c’est un produit idéal pour retenir l’humidité de vos pieds. Il est nécessaire de bien l’appliquer entres les orteils.
- Le bicarbonate de soude, à diluer dans une bassine avec environ 1 cuillère pour 1 litre d’eau, vous pouvez effectuer des bains de pied pendant 20 à 30 minutes. Ou simplement le saupoudre dans vos chaussures et le laisser agir toute une nuit en enlevant le surplus le lendemain.
Huiles essentielles contre les odeurs de pieds.
Les huiles essentielles ont des propriétés inintéressantes pour réguler les transpirations excessives, mais également des vertus antibactérienne et antiviral. Nous allons voir plusieurs huiles essentielles qui permettent d’éliminer les odeurs de pieds.
- huile essentielle de menthe des champs, appelé également sous son nom botanique « Mentha arvensis », elle a des propriétés rafraîchissantes sur la peau de vos pieds et désodorisante.
- huile essentielle de sauge sclarée (salvia sclarea), elle va être très efficace pour réguler l’excès de transpiration par les pieds.
- huile essentielle de géranium : cette huile va plaire par son parfum fleuri, elle est utilisée pour resserrer les pores de la peau et ainsi diminuer la transpiration.
- huile essentielle de myrte : ce sont ces vertus astringentes de ce produit qui vont réduire la transpiration excessive de vos pieds. Avec ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, un allié idéal contre les mycoses cutané.
Pour appliquer ces huiles, rien de plus simple, appliquer directement 2 à 3 gouttes sur vos pieds tout en massant votre voûte plantaire et entre vos orteils jusqu’à pénétration complète du liquide.
Bain de pieds
Le soir, après une journée intense, quoi de mieux que de reposer vos pieds dans un bain de pieds. Pas besoin d’avoir un gros budget, une bassine d’eau tiède dans laquelle vous ajoutez du gros sel et du bicarbonate de soude, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle décrite ci-dessus pour passer un moment de bien-être pendant environ 20 à 30 minutes.
Cela, à plusieurs bénéfices, tout d’abord une bonne hygiène du pied, vous pouvez rajouter un peu de vinaigre de cidre qui a pour effet de tues les différents champignons présents et ainsi, vous pouvez re sourcer vos pieds fatigués.
Au lieu d’une simple bassine, il existe des bacs bain de pied beaucoup plus sophistiqué qui vont permettre de retrouver un bien-être relaxant avec des fonctions de thalasso tel que des fonctions de massage, chauffage et différentes brosses rotatives.